Lure et le Sapeur Camember

Depuis 1977 les membres de l'association des commerçants de Lure(UCIAL) ont lancé le sapeur Camember comme emblème et véritable cheval de bataille du développement économique, à l'extérieur et à l'intérieur de la région, avec portrait, slogan et publicité sur l'image attrayante et gaie du célèbre sapeur.

Pour ajouter une note d'humour encore plus vive à l'entreprise, Georges Colomb ayant déjà été honoré d'un buste de son vivant, inauguré à Myons( DOUBS) en 1934, c'est son illustre enfant, Le sapeur Camember qui fut choisi, pour être statufié à Lure.

Le projet fut soumis au conseil Municipal, qui émis un avis favorable et donna l'autorisation de faire ériger cette statue de deux mètres de haut en bronze, sur un emplacement situé entre au carrefour de l'avenue de la République et de la rue Carnot, en face de la poste, entre la pharmacie Frechin et la boucherie charcuterie Blandin Gravade.

La niche et le socle de la statue devaient être réalisés par les services techniques de la ville. C'est à un jeune sculpteur Luron. Madame Françoise Faure Couty, qu'il appartenait de réaliser le modèle en plâtre, lequel devait être ensuite coulé en bronze dans la fonderie Vialis de Saint Sauveur près de Luxeuil les Bains.

Restait la question du financement de l'opération. Les responsables de l'UCIAL proposèrent qu'il fût réaliser une souscription publique, afin de donner le maximum de retentissement médiatique, tout en faisant de l'entreprise une grande œuvre commune. Les fonds nécessaires, évalués à 30.000 francs, devaient être réunis grâce à cette souscription qui serait close dès que la somme voulue aurait été atteinte, au plus tard le 1er Mars 1979, l'inauguration de la statue étant prévue pour le début de l'été. L'entreprise connut un retentissement médiatique extraordinaire et les dons d'admirateurs de Georges Colomb affluèrent de toute la France et même du monde entier.(Suisse, Espagne,Afrique, Etats-Unis, Japon….) Si bien qu'à la fin février 1979 le but était atteint. La souscription fut close et la date de l'inauguration fixée au dimanche 17 juin 1979.

Un comité de préparation de l'inauguration fut constitué :

La fête de l'inauguration, favorisée par un soleil généreux, connut le succès que méritaient notre cher Christophe et son superbe sapeur. Après les discours, la liste des généreux donateurs fut déposée dans le socle de la statue pour qu'elle y fut scellée à l'intention de la postérité Luronne. La chorale du collège du Mortard dirigée par Monsieur KLEIN entonnait alors la chanson( petits v'oiseaux), dont les paroles et la musique se trouvent dans les facéties du sapeur Camember ; et l'union musicale de Lure interprétait la marche (notre sapeur) composée pour la circonstance par son chef Monsieur Bernard DUBOIS.

Depuis tous les 29 février la ville organise une fête pour souhaiter un heureux anniversaire à son héros.

 

 

 

 

Après la création de la confrérie du Sapeur en février 2004, ce sont tous ses membres qui se chargent de créer des manifestations ludiques afin d'animer la ville de Lure, notamment en plaçant des plaques de rues comme rue de Mam'zelle Victoire, rue du docteur Guy Mauve… Ou en organisant des bals à la mode 1900 où les gens peuvent danser en costume d'époque.

 

 

 

 

 

Page en construction